Réhabilitation de canalisations à Paris
Réhabilitation non destructive de canalisations
La réhabilitation non destructive consiste à réparer des canalisations depuis l’intérieur. Différentes techniques sont réalisables en fonction des circonstances (accès, type de casse…).
Pour la réalisation de ce type de travail, il faut respecter une procédure rigoureuse composée de quatre étapes.
Dans un premier temps nous avons la phase d’identification, elle s’effectue à l’aide d’une caméra afin d’identifier le problème et relever toutes les informations nécessaires à la réalisation de l’ouvrage (distance, type de casse, diamètre…).
Puis dans un second temps, il y a la phase de nettoyage/préparation de la canalisation, juste avant la réhabilitation. Un camion d’hydrocurage équipé d’une pompe haute pression d’environ 300 Bars garantira, si possible, ce travail. Les paroies seront également préparées à l'aide de notre matériel pour le curage sans eau : décapage à l'aide de chaîne et ponçage pour une meilleur accroche.
Viens ensuite le temps de réparer la conduite avec la technique la plus appropriée selon la circonstance (réversion ou pulvérisation).
Enfin, en fin de chantier, un nouveau passage caméra est réalisé pour garantir la réparation.
Pourquoi choisir une réparation non destructive ?
• Pas de casse, et donc aucune nuisance comme le bruit ou la poussière.
• Temps record, une journée suffit !
• Remise en service rapide des canalisations.
• Le prix est attractif car aucune casse/réfection à prévoir.
Les différentes techniques
Pulvérisation
Cette technique consiste à pulvériser de la résine sur les parois internes de la conduite afin de la rendre à nouveau étanche et lisse.
Nous pouvons utiliser cette méthode de réhabilitation dans les cas où la canalisation est poreuse, très adhérente ou présente des fissures fermées. La pulvérisation se déroule en deux passages d’environ 1.4 mm chacun.
Après séchage la résine forme un nouveau tuyau moulé à la conduite d’origine. Cette méthode est non structurante, elle ne comble pas les grosses casses.
Réversion
Cette technique consiste à injecter une gaine tissée enduite de résine dans la conduite cassée.
Cette méthode est utilisable dans presque tous les cas de figure (même les casses importantes) celle-ci est structurante.
Cependant, elle nécessite un travail supplémentaire en cas de branchement sur la canalisation.