Recherche de fuites – Paris
La recherche de fuite non destructive, qu'est-ce que c'est ?
Les recherches de fuites traditionnelles sont bien souvent destructives.
Effectivement, lorsque nous avons affaire à une surconsommation d'eau (facture anormalement élevée, compteur qui tourne constamment sans utilisation d'eau de notre part) ou bien un dégât des eaux provoqué par des infiltrations, les fuites sont très difficiles à localiser.
Dès lors, nous ne pouvons pas déterminer de point de départ pour les recherches. On commence à casser depuis les dégâts constatés lorsque ceux-ci sont visibles, ou sinon nous partons du compteur d'eau. A partir de ce moment il est impossible de connaitre l'état des ouvertures à effectuer ni la durée des travaux. Le prix des prestations peut également s'envoler rapidement. A celui-ci s'ajoutera le montant des réparations réfections de l’ouvrage détruit pour la recherche, pouvant atteindre facilement plusieurs milliers d'euros.
Il est légitime d'hésiter à effectuer ces recherches. Mais il est primordial de trouver cette fuite. Outre le côté financier, le ravinement provoqué par la fuite pourrait très rapidement endommager les structures du bâtiment et rendre celui-ci dangereux.
Heureusement, nous avons développé un secteur de recherche de fuite non destructive. Celui-ci est basé sur les technologies les plus avancées disponibles à l'heure actuelle. Casse minimale voire nulle, temps record, prix minimal.
Le principe
Le principe de nos investigations est simple, c'est l'élimination.
Nous allons passer en revue tous les ouvrages à proximité de la zone sinistrée et les tester. Celles-ci seront différentes en fonction des ouvrages mais le principe restera le même, innocenter au fur et à mesure des recherches afin de trouver le coupable. Tout cela sera effectué avec un minimum de détérioration.
Effectivement, nous pouvons être amenés à percer des trous de sondage dans des joints de carrelages par exemple, beaucoup plus simple à reboucher qu'une tranchée dans son salon !
Application
Pour la réalisation des travaux, une batterie de tests sera mise en place.
De la vérification de la pression dans les arrivées d'eau, pour déterminer les tronçons fuyards, en passant par la localisation précise des conduites au centimètre près, jusqu'à la découverte de la fuite.
Voici la liste non exhaustive des technologies utilisées :
- Test de pression
- Humidimètre
- Traçage réseau
- Caméra thermique, endoscopique et de poussée
- Fumigation
- Mise en charge
- Aspersion
- Gaz traceur
- Ecoute électro-acoustique
Circonstances
Nous pouvons réaliser ce type de prestation dans la majorité des cas.
Cependant, il faut être conscient que des circonstances peuvent rendre notre travail impossible. Un réseau de chauffage calorifugé ne nous permet pas d'effectuer notre travail par exemple. Les accès sont également très importants. Il faut parfois être prêt à en créer de nouveau pour une localisation complète de la fuite.
Rappel des avantages :
- Casse quasi nulle
- Localisation précise de la fuite
- Temps d'investigation record